collectif des masseur-kinésithérapeutes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

réponse d'un député

4 participants

Aller en bas

réponse d'un député Empty réponse d'un député

Message  baudn80 Dim 4 Sep - 10:46

Jérôme BIGNON
Député de la Somme
Vice-Président de la Commission
du Développement Durable
et de l'Aménagement du Territoire
Conseiller général du canton de Oisemont

Monsieur Xavier BERTRAND
Ministre du Travail, de l'Emploi et de la
Santé,
Cabinet
127, rue de Grenelle
75007 PARIS

Oisemont, le 11 août 2011
Réf:LT/l 1/08/250
Monsieur le Ministre,
Les masseurs-kinésithérapeutes interviennent dans de nombreux processus médicaux de rééducation, d'accompagnement et de soulagement de la douleur. Pour de nombreux patients, le recours à un masseur kinésithérapeute professionnel et diplômé est une réelle nécessité et contribue à l'amélioration de cet état de santé.
Forte de plus de 60 000 praticiens, la profession ressent aujourd'hui un manque d'écoute lié notamment à sa reconnaissance professionnelle (avec autonomie et consultation en première intention), la protection de son diplôme d'état contre les praticiens illégaux, et l'instauration d'un cursus d'étude en adéquation avec le processus de Bologne.
Par ailleurs, nombre de professionnels souhaite la simplification des démarches administrative par l'application d'un tarif unique.
Devant ces nombreux sujets, je souhaiterais savoir si des mesures visant à répondre à ces demandes sont actuellement à l'étude ou peuvent être envisagées.
Vous remerciant par avance de votre réponse, je vous prie d'agréer Monsieur le Ministre, l'expression de ma haute considération.
Jérôme BIGNON. jerome@bignon.info
baudn80
baudn80

Messages : 27
Date d'inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

réponse d'un député Empty Re: réponse d'un député

Message  raslesp Dim 4 Sep - 14:51

cheers cheers cheers

raslesp

Messages : 37
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

réponse d'un député Empty Re: réponse d'un député

Message  maelk Mar 13 Sep - 11:35

Pascal TERRASSE
Député de l'Ardèche
Président du Conseil général

Paris, le 25 août 2011

Par votre courrier électronique daté du 7 juin 2011, vous avez bien voulu attirer mon attention sur l'avenir des masseurs kinésithérapeutes et je vous en remercie.

La formation politique à laquelle j'appartiens a déjà fait connaître sa position, que vous pourrez lire sur le site internet de l'Assemblée nationale, ou sur le site du groupe socialiste de l'Assemblée nationale.
Cependant, compte tenu de l'intérêt que je porte à votre requête, je ne manquerai pas de l'évoquer à mes collègues élus, et en particulier à celui à qui a été confié le suivi de ce dossier.

Personnellement, je considère vos arguments comme utiles pour ma propre réflexion.
Bien conscient des difficultés rencontrées par la profession des masseurs-kinésithérapeutes, j'ai interpellé M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé, sur la situation des professionnels de la kinésithérapie qui sont particulièrement inquiets du peu d'intérêt qui est accordé à leurs missions et responsabilités, par le biais d'une question écrite, afin de connaître la position du Gouvernement à ce sujet.
Celle-ci sera déposée dans les jours qui viennent sur le Bureau de l'Assemblée nationale en vue de sa parution au Journal Officiel. Je ne manquerai pas de vous communiquer le texte de la question, ainsi que celui de la réponse du ministre quand ils seront publiés.


maelk

Messages : 17
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

réponse d'un député Empty cool

Message  souscontrol Mar 13 Sep - 14:10

ok , je met tous ça sur le site du collectif

souscontrol

Messages : 28
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

réponse d'un député Empty réponse de Nora Berra

Message  maelk Mer 28 Sep - 11:56

Paris, le 19 Septembre 2011
V/Réf.: votre courrier du 14 Juin 2011

Monsieur le Député-Maire,

Vous avez bien voulu appeler mon attention sur le projet de réforme de la formation des masseurs-kinésithérapeutes et sur la revalorisation tarifaire de leurs actes.

Je vous précise que le processus de réingénierie du diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute a été engagé en décembre 2007. Il a pour objet d'améliorer la formation du métier de masseur-kinésithérapeute et d'inscrire cette formation dans le cadre du schéma licence-master-doctorat initialisé au niveau européen.

Pour répondre à ces objectifs, le ministère chargé de la santé a souhaité conduire une démarche qui s'appuie sur l'exercice du métier à travers l'élaboration de référentiels d'activités et de compétences, en vue de définir un référentiel de formation en accord avec ces exigences. Cette démarche vise à assurer une offre de soins adaptée aux besoins de la population et aux évolutions futures tant sur le plan des caractéristiques de la demande que des évolutions technologiques. En outre, la méthode cherche à anticiper ces évolutions en formant des professionnels aptes à l'autonomie et à la réflexion sur leurs pratiques professionnelles.

Les travaux de réingénierie du diplôme d'Etat des masseurs-kinésithérapeutes ont d'ores et déjà permis d'élaborer les référentiels d'activités et de compétences. Le nouveau programme de formation du diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute est en cours d'élaboration avec, en particulier, la définition des domaines de savoirs et la construction des unités d'enseignement en lien avec l'exercice de la kinésithérapie.

Enfin, la revalorisation tarifaire des masseurs-kinésithérapeutes fait l'objet de négociations conventionnelles avec l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM) et les représentants de la profession dès ce mois de septembre 2011.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Député-Maire l'expression de ma considération distinguée.
Nora BERRA.

maelk

Messages : 17
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

réponse d'un député Empty ok maelk

Message  souscontrol Mer 28 Sep - 20:14

hello,

Je met, s'il n'y ai pas cette réponse sur le site.

Tu m'interpellais sur physio pour faire un article sur le courrier de Laurent R à 60 m de conso, je t'avouerais que je n'est plus beaucoup de temps à consacrer à l'ordi en ce moment, et je pense que d'autre personne peuvent s'investir pour faire des articles sur la vie du collectif.

Il suffit de mettre l'article sur le forum et on le reopie./retouche ici pour le site.


souscontrol

Messages : 28
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

réponse d'un député Empty Re: réponse d'un député

Message  maelk Ven 30 Sep - 16:31

salut souscontrol,

si tu manques de temps, on peut laisser les réponses sur le forum, elles restent visibles de tte façon.(..merci d'avoir pris le temps de mettre en ligne la dernière)
quant aux articles, 800 inscrits au collectif = 800 rédacteurs potentiels, on devrait s'en sortir..normalement.. :-)

maelk

Messages : 17
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

réponse d'un député Empty Re: réponse d'un député

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum