collectif des masseur-kinésithérapeutes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

rééducation de l'équilibre et prévention des chutes chez la personne âgée.

+4
Mimi
raslesp
souscontrol
Admin
8 participants

Aller en bas

rééducation de l'équilibre  et prévention des chutes chez la personne âgée. Empty rééducation de l'équilibre et prévention des chutes chez la personne âgée.

Message  Admin Lun 1 Aoû - 15:50

Je vous propose de commencer à échanger autour de ce thème.Le but étant à terme de réaliser un travail que nous présenterons pour montrer l'intérêt de la kiné dans ce cadre.
A vous.

Admin
Admin

Messages : 45
Date d'inscription : 04/06/2011

https://collectif-mk.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

rééducation de l'équilibre  et prévention des chutes chez la personne âgée. Empty OK pour abonder

Message  souscontrol Lun 1 Aoû - 20:33

Le Clown avait commencer un travail similaire au sein de l'équipe des "journées mains". je retrouve les pistes et idées et je les poste ici.

souscontrol

Messages : 28
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

rééducation de l'équilibre  et prévention des chutes chez la personne âgée. Empty Re: rééducation de l'équilibre et prévention des chutes chez la personne âgée.

Message  raslesp Lun 1 Aoû - 20:35

Merci.

raslesp

Messages : 37
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

rééducation de l'équilibre  et prévention des chutes chez la personne âgée. Empty trame d'idées

Message  souscontrol Ven 5 Aoû - 21:14

1) une fiche bilan à destination des MK (qu'on aurai élaborée avec l'aide d'"experts" ou non) regroupant des tests validés prédictifs du risque de chute.
( test de l'appui unipodal et timed and go test (TUG) )

2) des vidéos pour présenter la campagne, pour illustrer la réalisation des tests et d'autres vidéos pertinentes relatives à la personne âgée genre manutention de la personne âgée pour aider les aidants (prévention des lombalgies ), vidéo montrant comment se relever du sol pour une personne agée, une vidéo montrant comment relever une personne agée du sol etc. etc.

3) les recommandations de l'HAS sur la prévention des chutes ou d'autres articles intéressants.

je te rebascule quelques mails en perso

souscontrol

Messages : 28
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

rééducation de l'équilibre  et prévention des chutes chez la personne âgée. Empty Re: rééducation de l'équilibre et prévention des chutes chez la personne âgée.

Message  Admin Sam 6 Aoû - 6:58

Ok merci.La première chose à faire en effet est de construire un bilan.Un bilan qui pourra à la fois :
1)prédire le risque de chute comme tu le dis
2)permettre une évaluation chiffrée des performances du patient (pour voir l'efficacité de notre ttt)
3)"diagnostiquer" les défiences,troubles à traiter spécifiquement : vestibule,sensibilité,orthopédie......et/ou réorienter le patient.

Admin
Admin

Messages : 45
Date d'inscription : 04/06/2011

https://collectif-mk.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

rééducation de l'équilibre  et prévention des chutes chez la personne âgée. Empty Re: rééducation de l'équilibre et prévention des chutes chez la personne âgée.

Message  Mimi Sam 13 Aoû - 20:17

Est ce qu'il ne vaut pas mieux inventorier les défiences en fonctions du fait qu'elles soient ou non un facteur de risque? (Par exemple, auniveua articulaire tenir surtout compte de la flexion dorsale de cheville et de l'extension de hanche)

Mimi

Messages : 4
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

rééducation de l'équilibre  et prévention des chutes chez la personne âgée. Empty Re: rééducation de l'équilibre et prévention des chutes chez la personne âgée.

Message  Admin Dim 14 Aoû - 7:00

Oui bien sur.Bien qu'au niveau orthopédique même si on à l'habitude de le dire je ne sais pas si cela à été réellement été démontré.Aurais tu les articles concernant cela?

Admin
Admin

Messages : 45
Date d'inscription : 04/06/2011

https://collectif-mk.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

rééducation de l'équilibre  et prévention des chutes chez la personne âgée. Empty Five time sit to stand

Message  to Lun 22 Aoû - 10:16

le FTSS est pas mal comme exercice de prediction des chutes

to

Messages : 7
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

rééducation de l'équilibre  et prévention des chutes chez la personne âgée. Empty Re: rééducation de l'équilibre et prévention des chutes chez la personne âgée.

Message  Admin Lun 22 Aoû - 13:59

to a écrit:le FTSS est pas mal comme exercice de prediction des chutes
Ok to.Aurais tu qq articles concernant ce test :description,validité...?
Merci.

Admin
Admin

Messages : 45
Date d'inscription : 04/06/2011

https://collectif-mk.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

rééducation de l'équilibre  et prévention des chutes chez la personne âgée. Empty article

Message  to Lun 22 Aoû - 14:56

Le FTSS est un test réalisé à angers entre autre, pour l'article il faut aller sur pubmed

J Am Geriatr Soc. 2008 Aug;56:1575-7.
Five times sit to stand test is a predictor of recurrent falls in healthy community-living subjects aged 65 and older.
Buatois S, Miljkovic D, Manckoundia P, Gueguen R, Miget P, Vançon G, Perrin P, Benetos A.
PMID: 18808608 [PubMed - indexed for MEDLINE

Il est facilement réalisable avec une chaise sans accoudoirs meme pour des personnes tres agées

je le complete avec une double tache decompté, un TUG et un appui unipodal

to

Messages : 7
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

rééducation de l'équilibre  et prévention des chutes chez la personne âgée. Empty Re: rééducation de l'équilibre et prévention des chutes chez la personne âgée.

Message  Admin Lun 22 Aoû - 15:46

Mercide ta réponse.Réalise tu des bilans spécifiques type bilan sensibilité plantaire ,bilan vestibulaire ou autre?

Admin
Admin

Messages : 45
Date d'inscription : 04/06/2011

https://collectif-mk.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

rééducation de l'équilibre  et prévention des chutes chez la personne âgée. Empty Re: rééducation de l'équilibre et prévention des chutes chez la personne âgée.

Message  to Mar 23 Aoû - 9:20

pour ma par je regarde pas la sensibilité plantaire, je la considere comme altéré deja la plupart on hallux valgux ou corne sous les pieds.
je regarde plutot la statique du pied si orteil en moins pied en varus ou valgus longueur des ongles si necessité d'orienter vers podologue
J'insiste plus sur le type de chaussage (quasi a chaque fois mauvais)
je regarde vite fais la vision en leur demandant de lire un truc a quelque metre

apres FTSS, TUG, equilibre unipodal,double tache et si ils ont peur de chuter aussi

to

Messages : 7
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

rééducation de l'équilibre  et prévention des chutes chez la personne âgée. Empty relevé de chute

Message  to Jeu 25 Aoû - 9:53

Je trouve aussi important d'evaluer le relever du sol avec les personnes agées qui permet de voir des deficits globaux aux membres supérieurs et inférieurs.

est ce que quelqu'un partage mon avis et est ce que bcp de monde le réalise au domicile

to

Messages : 7
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

rééducation de l'équilibre  et prévention des chutes chez la personne âgée. Empty Re: rééducation de l'équilibre et prévention des chutes chez la personne âgée.

Message  raslesp Jeu 25 Aoû - 14:23

to a écrit:Je trouve aussi important d'evaluer le relever du sol avec les personnes agées qui permet de voir des deficits globaux aux membres supérieurs et inférieurs.

est ce que quelqu'un partage mon avis et est ce que bcp de monde le réalise au domicile
Je ne sais pas si beaucoup le réalise au domicile.Ta remarque est intéressante .Je dirai même que travailler le relevé du sol peut être intéressant pour "rassurer" la PA...Combien ont peur de rester clouer au sol une fois la chute survenue?

raslesp

Messages : 37
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

rééducation de l'équilibre  et prévention des chutes chez la personne âgée. Empty Re: rééducation de l'équilibre et prévention des chutes chez la personne âgée.

Message  to Jeu 25 Aoû - 14:32

oui la partie rassurer est interressante mais combien de personnes agées force sur des abdo souvent "insuffisant" pour redresser le buste alors qu'un passage par le coté puis en quadrupedie est bien plus efficace.

mais si personne ne leur apprend, combien de patient vont y penser apres avoir fait une chute.
Certaines rabdomyolises pourrait etre evités (c'est mon avis) si on leur apprenait a le faire.

Et je pense qu'en terme de temps ca n'est pas excessif si ils y arrive c'est 2 minutes, s'il n'y arrive pas c'est qu'il y a un besoins

to

Messages : 7
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

rééducation de l'équilibre  et prévention des chutes chez la personne âgée. Empty Re: rééducation de l'équilibre et prévention des chutes chez la personne âgée.

Message  Admin Jeu 25 Aoû - 15:29

Oui cela me rappelle une pauvre mamie qui avait fait une chute à dom sur le ventre.Elle a été incapable de se retourner :escarre sur la pommette!
To tu bosses en libéral,salarié?

Admin
Admin

Messages : 45
Date d'inscription : 04/06/2011

https://collectif-mk.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

rééducation de l'équilibre  et prévention des chutes chez la personne âgée. Empty Re: rééducation de l'équilibre et prévention des chutes chez la personne âgée.

Message  to Jeu 25 Aoû - 19:52

Admin a écrit:
To tu bosses en libéral,salarié?

je suis en libéral après avoir travaillé en cours séjours gériatrique pendant 2 ans, pourquoi cette question de salariat ou libéral on va pas aller sur les vieux débats (sinon on va sur physiorama)

Si je suis ici c'est pour confronter les avis des kiné (qu'il soit liberal ou salarié), le sujet c'est les personnes âgées et une mamie qui a chuté on en a tous dans nos patientelles
donc si quelqu'un a des idées intéressante pour que je prenne mieux en charge mes patients je suis la pour en discuter

to

Messages : 7
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

rééducation de l'équilibre  et prévention des chutes chez la personne âgée. Empty Re: rééducation de l'équilibre et prévention des chutes chez la personne âgée.

Message  raslesp Jeu 25 Aoû - 20:05

Il n'y a pas de rivalité en ce qui me concerne :j' ai exercé en salariat et maintenant je suis en libéral.Je cherche des gens près à bosser sur le sujet.Monter un dossier et pourquoi pas proposer une étude clinique sur l'intérêt de la rééduc de l'équilibre chez la personne âgée.

raslesp

Messages : 37
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

rééducation de l'équilibre  et prévention des chutes chez la personne âgée. Empty Re: rééducation de l'équilibre et prévention des chutes chez la personne âgée.

Message  baudn80 Ven 26 Aoû - 9:46

en dehors du bilan , dans la reeducation proprement dite ,vous allez dire que je me répète mais il est toujours interressant de masser les membres infs ,ne serait-ce que pour la circulation , et en meme temps redonner une bonne sensiblité au niveau des pieds .
Quant aux chaussures adaptées ,il est toujours difficile d'en obtenir ,une patiente avec écrasement de la voute plantaire a mis plus d'un an avant de les obtenir :résultat elle ne les supporte pas ...délais trop long .
De meme ,surtout pour les femmes il est difficile de leur faire porter des tenues souples non entravantes genre jupes jusqu'au dessous des genoux peu large empechant de faire des grands pas
L'éducation du patient est un pas à franchir ,mais nos anciens ont des habitudes ,et il est difficile de leur faire entendre raison ,les tapis jalonnent leur parcours journalier ,les chaises et les fauteuils encombrent les passages ...
baudn80
baudn80

Messages : 27
Date d'inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

rééducation de l'équilibre  et prévention des chutes chez la personne âgée. Empty Re: rééducation de l'équilibre et prévention des chutes chez la personne âgée.

Message  to Lun 29 Aoû - 10:03

Pour le chaussage je pense deja qu'une paire de chaussure fermé style charentaise (c'est ce que je dit a mes patients) est deja mieux que leur savatte a haut talon. C'est plus facile de leur en faire avoir que des super chaussure de pharmacie. je prefere insister sur les flexion de tronc en assis pour verifier qu'il puisse bien mettre l'arriere ou demande qu'il acquiere un chausse pied a long manche.

Pour les tapis, c'est vrai qu'il est pas toujours facile de faire changer les mentalité, mais je n'hesite pas a leur montrer le risque que cela produit, et si il y a de la famille presente j'essai de les mettre de mon coté pour faire evoluer le patient. Ca marche pas a tous les coups mais dans beaucoup de cas ca marche.

Apres pour la rééducation je réalise des enjambement d'obstacle, pour une meilleures hauteur du pas.

Le point négatif qui est difficile a faire changer c'est le petit chien qui vient toujours dans les pieds de personnes agées mais la je trouve difficile de dire au patient de s'en séparer.


to

Messages : 7
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

rééducation de l'équilibre  et prévention des chutes chez la personne âgée. Empty Relevé de sol pas que...

Message  Mimi Dim 4 Sep - 15:30

Exerçant en maison de retraite, je me suis rendue compte que beaucoup n'ont pas la capacité de se relever du sol. Par contre, il est important de les mettre dans une situation concrète (par exemple dans leur chambre), et de leur faire explorer les autres solutions. Spontanément, beaucoup tentent de se relever, en vain, et attendent parfois des heures que quelqu'un les trouvent. Ils doivent aussi apprendre à se déplacer au sol, ou à se retourner s'ils ne peuvent se déplacer.
Il y a eu une article de KS sur le relever de sol et les déplacements... Il faut que je le retrouve. A t'on le droit de mettre des articles sur le forum ou seulement la référence?

Mimi

Messages : 4
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

rééducation de l'équilibre  et prévention des chutes chez la personne âgée. Empty Re: rééducation de l'équilibre et prévention des chutes chez la personne âgée.

Message  raslesp Dim 4 Sep - 16:18

Bonjour,cela dépend:s'il est en accès libre sur le net,tu peux.Sinon il faudra que tu le transmettes en MP à ceux qui te le demanderont.

raslesp

Messages : 37
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

rééducation de l'équilibre  et prévention des chutes chez la personne âgée. Empty tests equilibre validés

Message  Nadine Mer 14 Sep - 10:24

Admin a écrit:Ok merci.La première chose à faire en effet est de construire un bilan.Un bilan qui pourra à la fois :
1)prédire le risque de chute comme tu le dis
2)permettre une évaluation chiffrée des performances du patient (pour voir l'efficacité de notre ttt)
3)"diagnostiquer" les défiences,troubles à traiter spécifiquement : vestibule,sensibilité,orthopédie......et/ou réorienter le patient.
j'utilisais (je parle au passé , je suis retraitée) beaucoup le test de Tinetti (validé au niveau international) , ainsi que test "up and go" et le TMM (test minimum moteur) , tests très utilisés en gériatrie ( mais pas que) et en milieu hospitalier.

Nadine

Messages : 1
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

rééducation de l'équilibre  et prévention des chutes chez la personne âgée. Empty Re: rééducation de l'équilibre et prévention des chutes chez la personne âgée.

Message  souscontrol Lun 3 Oct - 21:39

Je pense qu'il temps de faire une fiche pratique sur ce sujet à destination du plus grand nombre de MK . non?

souscontrol

Messages : 28
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

rééducation de l'équilibre  et prévention des chutes chez la personne âgée. Empty test

Message  geria Mer 22 Aoû - 11:43

je vous soumet egalement le TMM ,test moteur minimun ,test validé et reconnu comme predicteur du risque de chute (HAS), qui a eté elaboré sur Dijon et qui est un des seul test qui prend en compte la retropulsion que l'on retrouve dans les syndromes de desadaptation postural (post chute notamment), et la short FES I ,evalue la peur de chuter, non validé a ma connaissance mais qui donne une idée de l'aaprehension de la personne agée dans les gestes de la vie quotidienne

geria

Messages : 2
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

rééducation de l'équilibre  et prévention des chutes chez la personne âgée. Empty Re: rééducation de l'équilibre et prévention des chutes chez la personne âgée.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum