collectif des masseur-kinésithérapeutes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

lettre type à revoir

4 participants

Aller en bas

lettre type à revoir Empty lettre type à revoir

Message  louis4608 Sam 1 Oct - 19:10

Monsieur le Député....Directeur de la Caisse. ....Sénateur.....Journal local




La santé coûte de plus en plus cher,l’espérance de vie des citoyens augmente d’année en année. La croissance du coût de la santé amène aujourd’hui les difficultés des Caisses d’Assurance Maladie à gérer un budget de santé sans déficit, voire même à l’explosion supposée des comptes de la Sécurité Sociale.



Face à ce constat, les CAM ont mis en place depuis plus de 10 ans une "maitrise comptable" de la santé, tout à fait acceptable dans son principe, mais qui ne cesse au fil des ans de pressurer toujours davantage les acteurs de santé (kinésithérapeutes en l'occurence), et ce au détriment de la qualité de l’offre de soins.



Les kinésitherapeutes libéraux, ayant déontologiquement comme tous les Kinésithérapeutes l’obligation de moyens dans les soins qu’ils apportent à leurs patients, ont dû :
faire face à des contraintes financières croissantes telles que l’achat de matèriel de pointe( indispensable dans certaines specialités).
gérer leur personnel (si le cas se présente) comme toute PME avec rémunération de ces derniers selon le coût de la vie
consacrer du temps et de l'argent à leur formation continue.
et surtout exécuter de plus en plus de tâches administratives incombant aux CAM (telle la télétransmission) au détriment du temps passé aux soins auprès des patients.

Ces contraintes se sont mises en place progressivement sans tenir compte de la répercussion de l’augmentation des charges sur leurs honoraires fixés par la Convention Nationale.

La profession risque grandement de ne plus pouvoir se renouveler: bon nombre de cabinets sans repreneur. Pour cause, frilosité légitime des jeunes diplômés devant cette situation catastrophique.

Les étudiants en IFMK en plein cursus se posent la question de leur devenir.

Une volonté d'éradiquer une Profession ? La question nous semble opportune vu les difficultés ,au quotidien, rencontées ces dernières années.



Au nom d’un accès égal aux soins pour tous, les Kinésithérapeutes libéraux ont accepté avec docilité cette situation régie par la convention nationale tant que le préjudice n’a été qu'une diminution financière des revenus tirés de cette activité et au nom du sacrifice de tout un chacun devant les difficultés grandissantes de notre Pays.Le seuil de tolérance semble actuellement dépassé.Les propositions de revalorisation sont indécentes,le mot est faible.

Aujourd’hui le problème va bien au-delà ,l'asphyxie financière devient un problème réel qui se répercutera et se repercute dejà sur la qualité de l’offre de soins.

Qui peut accéder à des stages de formation couteux? Qui va pouvoir gérer dignement un cabinet de soins en Kinésithérapie et faire vivre sa Famille.



Les syndicats ne sont pas alarmistes devant ce marasme professionnel. On assiste à un désir grandissant de nouvelles orientations professionnelles, quand les conditions peuvent le permettre ,chez les plus jeunes installés.



Devant cet état de fait,nous sommes acculés dans un premier temps à demander les démarches à effectuer en vue de notre déconventionnement, jugeant le peu d'intérét ,voir le mépris affiché des Hautes Autorités devant cette situation.



Si les négociations n'aboutissent pas à une revalorisation conséquente qui rendrait viable notre métier,nous ferons en sorte, par tous les moyens à disposition, d'informer les assurés sociaux que nous opterons ,à regret ,pour le déconventionnement.



Au préalable nous préviendrons les Instances Nationales gérant la Convention et les politiques de toute obédience.

Nous passerons outre les signatures des divers Syndicaux qui ne nous semblent plus du tout représentatifs de notre Profession.

Nous informons tous nos confrères de cette décision , passant outre les syndicats existants.



veuillez.....etc.....


louis4608

Messages : 11
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

lettre type à revoir Empty Re: lettre type à revoir

Message  souscontrol Sam 1 Oct - 20:05

Monsieur le Député....Directeur de la Caisse. ....Sénateur.....Journal local



La santé coûte de plus en plus cher, l’espérance de vie des citoyens augmente d’année en année. La croissance du coût de la santé amène aujourd’hui les difficultés des Caisses d’Assurance Maladie à gérer un budget de santé sans déficit, voire même à l’explosion supposée des comptes de la Sécurité Sociale.


Face à ce constat, les CAM ont mis en place depuis plus de 10 ans une "maîtrise comptable" de la santé, tout à fait acceptable dans son principe, mais qui ne cesse au fil des ans de pressuriser toujours davantage les acteurs de santé (kinésithérapeutes en l'occurrence), et ce, au détriment de la qualité de l’offre de soins.



Les kinésithérapeutes libéraux, ayant déontologiquement comme tous les Kinésithérapeutes l’obligation de moyens dans les soins quils apportent à leurs patients, ont dû : 

- faire face à des contraintes financières croissantes telles que lachat de matériel de pointe( indispensable dans certaines spécialités). 

- gérer leur personnel (si le cas se présente) comme toute PME avec rémunération de ces derniers selon le coût de la vie 

- consacrer du temps et de l'argent à leur formation continue.

Et surtout exécuter de plus en plus de tâches administratives incombant aux CAM (telle la télétransmission) au détriment du temps passé aux soins auprès des patients. 


Ces contraintes se sont mises en place progressivement sans tenir compte de la répercussion de l’augmentation des charges sur leurs honoraires fixés par la Convention Nationale.


La profession risque grandement de ne plus pouvoir se renouveler: bon nombre de cabinets sont sans repreneur. Pour cause, la frilosité légitime des jeunes diplômés devant cette situation catastrophique.


Les étudiants en IFMK en plein cursus se posent la question de leur devenir.

Une volonté d'éradiquer une profession ? La question nous semble opportune vu les difficultés ,au quotidien, rencontrées ces dernières années.



Au nom d’un accès égal aux soins pour tous, les Kinésithérapeutes libéraux ont accepté avec docilité cette situation régie par la convention nationale tant que le préjudice na été qu'une diminution financière des revenus tirés de cette activité et au nom du sacrifice de tout un chacun devant les difficultés grandissantes de notre Pays.

Le seuil de tolérance semble actuellement dépassé.
Les propositions de revalorisation sont indécentes, le mot est faible.



Aujourdhui le problème va bien au-delà, l'asphyxie financière devient un problème réel qui se répercutera et se repercute dejà sur la qualité de loffre de soins.


Qui peut accéder à des stages de formation couteux? Qui va pouvoir gérer dignement un cabinet de soins en Kinésithérapie et en faire vivre sa Famille.



Les syndicats ne sont pas alarmistes devant ce marasme professionnel. On assiste à un désir grandissant de nouvelles orientations professionnelles, quand les conditions peuvent le permettre, chez les plus jeunes installés.




Face au mépris affiché par les Hautes Autorités devant cette situation et si les négociations n'aboutissent pas à une revalorisation conséquente qui rendrait viable notre métier, je me joindrais à un mouvement national de déconventionement en informant les assurés sociaux du peu de cas que font les pouvoirs publics de leur état de santé.








veuillez.....etc.....

souscontrol

Messages : 28
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

lettre type à revoir Empty Re: lettre type à revoir

Message  louis4608 Dim 2 Oct - 6:14

@souscontrol

Tu as trés bien ficelé le dernier paragraphe.La lettre semble refléter notre situation et notre détermination.
Dans l'attente des réactions de nos confrères; surtout de leur désir d' exprimer leur mécontentement
et vouloir sortir la Profession de son étranglement.

louis4608

Messages : 11
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

lettre type à revoir Empty Simplement pour info

Message  Lionel Dim 2 Oct - 8:04

Bonjour,
Les premières mesures touchant à la fois les patients et les kinésithérapeutes datent de 1976 avec la décision de Monsieur BARRE de diminuer le remboursement de nos actes. On est bien au delà des 10 ans.
Le déficit chronique de la SS est bien sûr dû au vieillissement de la population et au coût croissant de la santé, mais aussi au chômage, à la CMU, à l'AME, aux abus constatés de certains qui profitent sans vergogne d'un système de protection social plus que favorable, à la disparition de la gestion paritaire de la SS, aux transferts des obligations de l'état vers cet organisme, aux dettes de l'état et de certaines sociétés vis à vis du système de soins, au système commercial de la mise sur le marché de médicaments de plus en plus onéreux dont, ne serait-ce que le conditionnement, pourrait être revu.
Je suis intimement convaincu que si nos dirigeants voulaient bien s'en donner la peine, en dehors de toute considération électoraliste, qu'ils soient de droite ou de gauche, la situation serait sans doute moins catastrophique, et nos honoraires, comme ceux d'autres professions médicales, seraient sans doute plus en rapport avec la réalité quotidienne.
En tout cas bravo pour vos lettres, reste à savoir si votre détermination sera suivie.
Bon dimanche.

Lionel

Messages : 22
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

lettre type à revoir Empty Re: lettre type à revoir

Message  Lionel Dim 2 Oct - 8:17

Et pourquoi ne pas adresser aussi cette lettre au Président, au Premier Ministre et au Ministre de la Santé ?

Lionel

Messages : 22
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

lettre type à revoir Empty Re: lettre type à revoir

Message  baudn80 Dim 2 Oct - 9:40

la CPAM de la somme a un site "face book" !!! les autres aussi ????
peut-etre pouvons nous "poster" la lettre sur leur site ????
baudn80
baudn80

Messages : 27
Date d'inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

lettre type à revoir Empty proposition d'un "tract" papier à distribuer ou envoyer par courrier

Message  baudn80 Mar 4 Oct - 17:33

LE COLLECTIF MK

Nouvelles des négociations en cours :

« Après d’âpres négociations, la CNAMTS a présenté, en fin de semaine, sa dernière mouture de l'avenant conventionnel. Celle-ci prévoit entre autre :

o une revalorisation de nos lettres-clés à 2,15€,
o une suppression de la DAP au delà de 30 séances mais un maintien de la DAP au delà des référentiels,
o une aide aux confrères exerçants dans les 350 zones les plus sous-dotées en MK (environ 5000€/an). Cette aide a surtout pour but de promouvoir l'installation de nouveaux confrères dans ces zones sous-dotées,
o une restriction à l'installation en zone sur-dotées : un nouvel MK ne pouvant s'installer qu'en remplacement d'un MK partant.
Contrairement à ce que l’on a pu lire ce samedi sur une circulaire de l’UNION, le Congrès FFMKR, à l’unanimité des départements, a refusé cette proposition d’avenant et décidé de renvoyer ses négociateurs au charbon.

Mais quels que soient les résultats de cette ultime négociation, la démocratie étant un principe de base de notre fédération, la FFMKR ne signera jamais un avenant qui met en cause votre mode d'exercice (la liberté d'installation) sans avoir au préalable consulté ses adhérents. »

Nous vous proposons de rejoindre le COLLECTIF MK crée en Juin 2011 sur un forum du net, rassemblant tous les Masseur-Kinésithérapeutes qui veulent défendre leur métier en vous connectant sur :

: http://physiokine.eu/mcmkl/

Vous pourrez participer gratuitement : aux discussions, mais aussi aux actions menées (envoi de courriels aux députés, représentants syndicaux etc.) d’un commun accord avec tous les intervenants du forum du collectif et de Physiorama (d’où est partie cette initiative)
Notre but est de fédérer les MKs, de façon apolitique et asyndicale derrière nos représentants actuellement en pleines négociations, afin qu’ils sachent que toute la profession est prête à les soutenir, ainsi forts de 47 000 collègues ils pourront obtenir nombre de NOS revendications.
Nous devons leur faire savoir en masse que la profession ne se contentera pas de cette aumône (11cts )et que, en tant que nos représentants, nous attendons d'eux qu'ils ne signent pas la nouvelle convention à ces conditions. Rappelons que parmi les revendications syndicales la lettre clé était de :2,40€ minimum (si nous avions suivi le coût de la vie elle serait actuellement de 2,70€)
Aussi, nous vous proposons d'envoyer massivement aux différents syndicats, le mail suivant :

« Il y a quatre mois est né un mouvement spontané de masseurs-kinésithérapeutes réunis par la difficulté croissante d’exercer notre profession.
Nous suivons maintenant avec attention les avancées concernant les négociations conventionnelles et les informations qui ont circulé ce jeudi ne sont pas pour nous rassurer.
Aussi, en tant que masseur-kinésithérapeute, je vous informe de mon opposition totale à la signature d’un accord avec l’UNCAM reprenant les propositions tarifaires qu'elle propose à l'heure actuelle (11cts). Je refuse que, contre cette misérable aumône, nous soyons encore une fois plus contraints par les obligations administratives et que nous perdions notre liberté d’installation.
Dans l'éventualité qu'aucun accord ne soit trouvé entre les syndicats et l'UNCAM concernant le montant de la revalorisation je serai prêt à soutenir une menace de déconventionnement.

Merci de prendre note de mon avis lorsque vous engagerez l’avenir de toute Notre profession.

Cordialement…. »


Voici les adresses mail des trois principaux syndicats :
a.bergeau@ffmkr.org (pour la ffmkr)
christine.ehrmann@alize-kine.org (pour alizé)
xaviergallo@wanadoo.fr (Pour l'union)

celle du collectif : collectifmk@physiokine.eu

Faites savoir que le collectif existe auprès de vos collègues libéraux mais aussi salariés .

De plus , le collectif organise un sondage afin de déterminer quelle est la lettre clé en dessous de laquelle les masseurs kinésithérapeutes ne veulent pas que les syndicats engagent la profession en signant cette nouvelle convention. Merci de cliquer sur le lien ci dessous et de répondre aux deux questions du formulaire.

DONNEZ VOTRE AVIS C'EST IMPORTANT !!!
VOUS EN AVEZ MARRE QUE VOTRE TRAVAIL NE SOIT PAS CONSIDERE ET DE DE DEVOIR ALLONGER LES SEMAINES POUR VOUS EN SORTIR?
C'EST LE MOMENT D'AGIR!!

Sur notre site :
Vous trouverez un courrier à l'attention des députés, journalistes, directeurs de CPAM, sénateurs, etc...
Si nous voulons faire bouger les choses il faut l'envoyer au plus de personnes possibles.
Lettre à l'attention des députés, médias, etc...
Et pour ceux qui n'ont pas encore rejoins le collectif, c'est le moment!!!
Formulaire d'adhésion gratuite au collectif


baudn80
baudn80

Messages : 27
Date d'inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

lettre type à revoir Empty Re: lettre type à revoir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum